jeudi 13 mars 2014

Présence de la section à la conférence "La Grande Guerre 100 ans après...., notre mémoire", organisée par la Ville d'Ajaccio

La section a assisté à la rencontre La Grande Guerre 100 ans après...., notre mémoire, mercredi 12 mars à 15h00 à la Bibliothèque Municipale d’Ajaccio. L’événement organisé par la Ville d’Ajaccio en partenariat avec l’association Aiò Zitelli, accueillait Noël Genteur et Frédéric Adam.
Noël Genteur est maire de Craonne, village au cœur du site où s'est déroulée, en 1917, la bataille du Chemin des Dames. Il a collaboré au travail de mémoire effectué  par le dessinateur Tardi dans ses bandes-dessinées sur la guerre de 14-18.
Fréderic Adam est archéologue et anthropologue, membre de l'INRAP. Il a travaillé sur les champs de batailles et participé à l’exhumation des corps, dont celui de l’écrivain Alain Fournier et d’une vingtaine de ses camarades. Il a aussi permis l'identification de André Giansily, décédé en 1916 à Fleury-sous-Douaumont, près de Verdun, dont le corps a été récemment ramené en Corse et inhumé dans son village natal de Vescovato.

Lors de cette conférence-débat, Dominique Renucci, présidente de la section, a fait connaître le Collectif pour la réhabilitation en droit des fusillés de la Grande Guerre en rappelant les enjeux actuels de ce combat historique de la Ligue des droits de l’Homme.